KNX, toujours compatible ! Jadis, maintenant et à l’avenir !
Qu’est-ce qui rend KNX si intéressant ?
« Le caractère « ouvert » du protocole, bien sûr. S’agissant d’un standard universel, vous n’êtes lié en tant qu’utilisateur et installateur à aucune marque ni aucune technologie particulière.
Vous pouvez tout relier, du CVC à l’éclairage en passant par le contrôle d’accès, la surveillance par caméra et les écrans. » Des propos avec lesquels Quentin Pierre, président de KNX Belgium, entre d’emblée dans le vif du sujet. Mais KNX ne véhicule-t-il pas cette image de solution très complexe ? « À tort », réfute-t-il.«
Pour Quentin Pierre, liberté de choix et flexibilité sont les maîtres mots lorsque l’on parle de KNX. « L’utilisateur final n’a pas à se soucier de la compatibilité de ses techniques. Si deux appareils portent le label de conformité KNX, il a alors la garantie qu’ils peuvent communiquer entre eux. »
CÂBLAGE SIMPLE
« Cette flexibilité, l’installateur en bénéficie également. Si l’on observe le câblage, il lui suffit d’apprendre une fois une structure simple, qu’il peut ensuite appliquer à chaque nouvel étage. Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un très grand bâtiment, la méthode de travail reste la même. » Donc, KNX n’a rien de difficile ou de compliqué ? « Cela dépend bien sûr du secteur dans lequel vous êtes actif en tant qu’installateur », nuance Quentin Pierre. « Pour celui ou celle qui programme régulièrement des disjoncteurs ou des réseaux industriels, c’est un jeu d’enfant. Étant donné que KNX est une technologie en plein développement, les installateurs qui ne connaissent pas bien le système susmentionné ont parfois tendance à se tourner vers des systèmes propriétaires et à demander l’aide du fabricant en question. »
CEBEO EST UN CENTRE DE FORMATION
Pour celles et ceux qui souhaitent suivre une formation ou se perfectionner, ce qui est bien sûr fortement conseillé, des formations officielles sont disponibles via l’association KNX (cours de base – avancés). En tant que centre de formation, Cebeo propose également des séances d’information. « Prenez garde aux formations proposées par les fabricants qui donnent des explications sur leurs produits KNX. Elles sont certainement de valeur, mais l’installateur doit tenir compte du fait que KNX est un protocole ouvert et ne se limite à ce seul et unique fabricant, car cela va précisément à l’encontre du principe KNX », met en garde Quentin Pierre.
Si deux appareils portent le label de conformité KNX, vous avez alors la garantie qu’ils peuvent communiquer entre eux.
Article complet : KNX, toujours, compatible ! Jadis, maintenant et à l’avenir !