Construction d’un centre neurologique à Fraiture
Cet hôpital pour personnes à mobilité réduite voulait automatiser les chambres de ses occupants et augmenter le confort de ceux-ci un maximum.
Certains d’entre eux ont de graves problèmes de mobilité, pouvant aller jusqu’à la tétraplégie. Grâce à un écran se trouvant à quelques centimètres d’eux, tous peuvent appeler le corps médical, gérer l’éclairage, le chauffage, la TV,… . La domotique installée contrôle l’éclairage, les protections solaires et le chauffage de chaque chambre. De la même manière, les pièces de vie commune et les pièces de passage sont également connectées sur la domotique.
Une supervision est installée et les infirmières peuvent contrôler les chambres de leur étage sans devoir s’y rendre. D’autre part, le service technique a également la possibilité de contrôler toute l’installation depuis son bureau et de pouvoir voir les éventuels éclairages à remplacer. Enfin, une station météo a été mise en place pour assurer une protection solaire sur tout le bâtiment. En fonction de la luminosité extérieure et la température, les volets se positionnent pour le meilleur confort des occupants.
Crédit photo : C.H.U Liège