Gîte de standing multi-techniques à Vaux-sur-Sûre
Le KNX est utilisé pour à gérer tant le confort que les énergies dans ce projet très complet où Prelude a complètement pris en charge :
- La gestion de tous les stores
- Le contrôle des luminaires dans toute la maison (on-off, variation, détection de mouvement), avec une très grande utilisation de LED RGB
- Le pilotage complet de la « Grotte de sel » (sauna) à partir d’un écran : chaleur, ambiance lumineuse, minuterie
- La gestion du réseau avec plusieurs bornes WIFI avec couverture du jardin (pas spécialement KNX)
Néanmoins, ce projet est particulièrement innovant pour au moins 4 raisons:
- La gestion HVAC en fonction de la piscine :
Le gîte dispose d’une piscine dont le rideau et les éclairages sont contrôlés par du KNX. Elle est séparée des pièces de vie principales par un premier « glass curtain » et de l’extérieur par un second. Il a donc fallut organiser la ventilation de manière différenciée en fonction de toutes les possibilités d’ouvertures de portes (piscine intérieure fermée, ouverte ou semi-extérieure), ainsi que le chauffage éventuel de l’air pulsé à l’intérieur en fonction des températures extérieures.
- L’utilisation d’une hotte professionnelle comme VMC.
Un détecteur de CO2 permet d’identifier quand il est nécessaire de renouveler l’air. Toutefois, le client ayant installé une gigantesque hotte professionnelle dans une cuisine américaine ouverte sur le reste du séjour, il ne désirait pas installer de VMC complémentaire pour extraire l’air. Notre logique met donc la hotte en marche pour renouveler l’air, tout en allumant un voyant lumineux spécifique, afin que les clients du gîte soient avertis qu’elle s’enclenche dans un but de renouvellement d’air, et non suite à une erreur de manipulation de la cuisine.
- Innovation dans le matériel utilisé
Peu de clients désirent pousser si loin la personnalisation de leur bâtiment qu’ils choisissent des boutons et écrans personnalisés directement en ligne par le client, afin qu’ils s’insèrent parfaitement dans les thématiques des chambres (chaque chambre étant décorée en accord avec une couleur différente).
Toujours pour les 6 suites du gîte, chaque salle de bain est exempte de bouton et c’est un unique détecteur qui contrôle l’éclairage (mouvement) et la ventilation (humidité), afin d’obtenir un look particulièrement épuré.
4 . Economies d’énergie
A l’étage, toutes les chambres sont équipées de pompes à chaleur (interfaçage KNX-Daikin), qui se coupent automatiquement dans la pièce lors de la détection de l’ouverture d’une fenêtre de celle-ci (contact). Evidemment, l’ouverture du « glass curtain » de la piscine donnant vers l’extérieur coupe automatiquement le chauffage de la pièce également (en même temps que la ventilation).
Par ailleurs, les interfaces de contrôle des clients du gîte et du propriétaire sont différentes. Le propriétaire a accès a beaucoup plus d’options et a notamment la possibilité de couper à distance l’ensemble du chauffage dans toute la maison et dans la piscine.